Mantongouiné

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

TOURISME DANS LES DIX HUIT MONTAGNES(MAN et DANANE) ET A MANTONGOUINE

1-Transport

A-Comment se rendre en Côte d’Ivoire

Pour se rendre en Côte d’ivoire à partir de la France ou d’Europe, il faut faire une demande de visas à l’ambassade située dans toutes les capitales européennes. A Paris, il ya une ambassade et un consulat situé à Lyon. La demande vous prendra une journée pour le dépôt le matin et le retrait, l’après midi. Les frais de demande sont de 100 euros. Pouvez le faire aussi par courrier recommandé en envoyant sous pli votre passeport à jour et par mandat cash, les frais de demande.

AMBASSADE DE CÔTE D’IVOIRE à Paris : 102, Avenue RAYMOND POINCARE 75019 PARIS Tél. : 01 53 64 62 62 (Métro 2 direction porte dauphine station Victor Hugo. Sortir juste à droite) Prendre un billet d’avion avec les compagnies suivantes classées par ordre d’avantages:

a- AIR France (vol direct) b- AIR COTE D'IVOIRE c- BRUSSELS AIR LINE(vol direct à partir de Bruxelles),

Il est préférable de prendre un billet direct via Paris ou Lyon avec la compagnie Air France. Car le trajet étant de 6000kms,le voyage dure six heures de vol, le direct vous évite la grande fatigue qui allongerait la distance et le nombre d’heures de vol. Mais le prix reste exorbitant( environ 950 euros ) en classe économique si l’on s’y prend tôt.

B- Comment se rendre en à MAN,  à DANANE et  à Mantongouiné ?

Pour se rendre à Man, Danané ou Mantongouiné à partir d’Abidjan, rien de plus facile. Il suffit de se rendre dans les 2 grandes gares routières d’Abidjan(la capitale économique de la côte d’ivoire). Il s’agit de la gare d’Adjamé et celle de yopougon. Plusieurs compagnies de transport se rendent à l’ouest et plus précisément à MAN et DANANE. La plus sûre, sécurisée et régulière est la compagnie STIF. Avec une gare fermée, cette compagne offre deux départs tous les jours en direction de l’ouest et précisément dans les deux villes citées. Un premier départ est prévu à 9h30mn du matin et un second départ à partir de 19h.L’heure n’étant pas souvent très respectée, il peut avoir des retards et surtout des arrêts fréquents en cours de routes à cause des nombreux barrages de police et de militaires. A l’achat du ticket de car , il faut préciser au vendeur à la caisse que vous allez à DANANE et précisément à Mantongouiné. Il faut rester vigilant et le répéter au chauffeur et à l’apprenti du car. Ceux-ci rangeront vos bagages en fonction de la destination. Une fois dans le car et surtout après le carrefour de MAN-ZELE, il faut faire un dernier rappel au chauffeur. Vous pouvez descendre à Danané et prendre un taxi pour Mantongouiné ou descendre au carrefour de Flampleu Cavally et marcher deux ou trois kilomètres à pied pour atteindre Mantongouiné. Pour des nouveaux dans la région, le taxi direct pour Mantongouiné depuis Danané est la meilleure solution et la plus sécurisante. Il vous coûtera moins de 5000FCFA(7,62 euros )pour une distance d’environ 14 km

2-Hébergement:

L’hébergement des voyageurs et autres touristes une fois à Abidjan et dans d’autres grandes villes de Côte d’Ivoire peut se faire de plusieurs manières. Pour les touristes qui veulent leur confort occidental, plusieurs hôtels étoilés de deux à cinq sont repartis à travers Abidjan et dans les autres grandes villes. Mais les prix restent souvent élevés pour la qualité du service.  A Abidjan, il y a :

1-L’hôtel Ivoire Intercontinentale

2- L’hôtel IBIS plateau  et Marcory

3-L’hôtel Tiama plateau

4-L’hôtel Assonvon à Yopougon

5- L’hôtel Hilton plateau

6- hotel du golf

Hormis ces grand hôtels cités, il existe aussi des petits hôtels moins chers, des villas meublés, et de nombreux complexes de résidences meublés. L’hébergement des voyageurs ou touristes en côte d’Ivoire et à Abidjan peut se faire aussi par un système D très intéressant c’est à dire loger « chez l’habitant ». Dans ce cas, il faut avoir des contacts depuis ici ou sur place qui vous informent régulièrement de l’avancée de la situation.

A titre informatif, si l’hébergeant ou tuteur est un simple étudiant, il faut pouvoir assurer les frais de taxi et autres moyens de transport qui restent moins chers pour vous comparativement à Paris ou la France Le niveau de vie des étudiants ne leur permettrait pas d’assurer les voyages d’un touriste.

Si le tuteur est un fonctionnaire ou travailleur , la tâche peut être facile dans tous les domaines. Je rappelle toutefois que « chez l’habitant » n’étant pas un hôtel et ne connaissant pas votre habitude alimentaire, vous mangerez de la nourriture locale. Il est néanmoins nécessaire de préciser au tuteur que vous n’avez pas l’habitude du piment et des épices forts locaux.

Pour ce qui concerne des voyageurs pourvus de contactes de Mantongouiné, certaines précisions sont données à la suite du site. Néanmoins il très important de préciser que les conditions de vie au village sont nettement différentes ou un peu précaires de la ville. Même si des efforts sont faits pour améliorer ces conditions, elles restent précaires. Car sans eau courante, seules les pompes hydrauliques et les puits sont utilisées pour tout. Dans certaines familles, les toilettes vous surprendront. Pour un peu plus de sécurité alimentaire, éviter de boire l’eau de puits en prévoyant des bouteilles d’eau minérales nommée « Eau Awa » qui sont vendues à 500FCFA la bouteille soit 65 centimes d’euros.

3-Quoi visiter en côte d’Ivoire, à Abidjan et dans les dix huit montagnes(Man, Danané, et Mantongouiné)

a- Le tourisme en côte d’Ivoire

La Côte d’ivoire est un pays qui regorge beaucoup de sites à visiter. La région du sud et du sud ouest côtier se distingue par ses plages de sables fins. Les plus connues sont Grand Bassam, Assinie Mafia, Monogaga, San pédro et Grand Béréby. Il est donc impératif de visiter au moins une des ces villes.

Dans le centre du pays, des parcs animaliers donnent des images époustouflantes comme vous n’avez jamais vue . Ce sont notamment les parcs de la Comoé, de la Marahoué,

b- le tourisme dans les dix huit montagnes(Man, Danané et Mantongouiné

L’ouest de la côte d’ivoire et particulièrement la région des dix huit montagne reste l’une des régions les plus touristiques du pays. C’est le pays des yacouba ou Dan. C’est une zone forestière où l’on peut visiter les fantastiques ponts de lianes dont la réalisation reste toujours inexpliquée , les cascades et surtout assister à des sorties de masques dont le fameux échassier, la danse tématé etc. Le circuits des masques est Man, Danané, Daloa, Guiglo, Odienné, Les vieux villages de Biankouma et Gouessesso et la sortie des masques Zaouli.

* Man, la capitale des dix huit montagne est située dans un écrin de verdure et de cascades . On y trouve des sites à visiter tels que le pont de lianes, les cascades de man, le mont tonkpi, le village de soutilé etc.. Mais aussi, on peut y acheter dans le marché artisanal les pagnes tissés( le gbaou et la wannun), les vanneries, les sculptures sur bois et les masques Dan pour les collectionneurs avertis.

* Danané, la ville frontalière avec la Guinée et le Libéria vous offre aussi une végétation verdoyante et surtout des sites intéressants tels que les fameux pont de lianes de Lieupleu, de tahapleu dans le canton Oua. A Danané on peut assister à des danses et masques traditionnels.

· * Mantongouiné qui signifie « sur la montagne des amoureux » est situé dans un canton riche en danses et masques traditionnels qui peuvent sortir à des occasions de réjouissance ou des grandes cérémonies.. Les plus populaires danses à Mantongouiné sont : Le VOUNE, le KOHNTAN, le BILE, la fanfare  de Mantongouiné etc..

Les masques populaires à voir absolument sont : le masque danseur Guéhé droho, le masque Gbaa, les masques de course Guéhé Laha, Sran doueudigbeu. Certains masques sortent très rarement et sont sacrés Ils se composent de deux groupes. Ceux que tout le monde peut voir notamment le Guéhé gbon, le Guéhé Doueu et ceux que seuls les initiés peuvent assister à sa sortie le Binty ou Dinhin.

A Mantongouiné vous pouvez faire de la randonnée et suivre plusieurs circuits où vous serez bien accueilli dans les campement que vous traverserez

- De Mantongouiné aux campements de Oulaîpleu et Gba Gondopleu dans la vallée de la rivière MIAN

- De Mantongouiné aux différents campements en direction de la montagne KPOUTON

- De Mantongouiné aux campements différents campement de la vallée de la rivière DAHINUN.

Plusieurs autres circuits de randonnée sont à découvrir selon votre état de fatigue. Les circuits cités ci-dessus peuvent se faire en deux ou trois heures de marche. Lors de ces marches vous découvrirez des paysages magnifiques notamment la forêt tropicale ivoirienne, les montagnes de l’ouest et des plantations de café et de cacao, des champs de riz, de manioc. etc.…

4- Personnes de Mantongouiné à contacter à Abidjan et au village

Voici quelques contacts de Mantongouiné qui peuvent vous être importantes voire nécessaires pour toutes vos démarches ou renseignements tant à Abidjan qu’en côte d’Ivoire et surtout au village. Toutes ces personnes sont ressortissantes de Mantongouiné et travaillent ou font des études à Abidjan. Elles ont toutes une attache au village( de la famille, des cousins, des oncles) à quelques exceptions près. Ces personnes peuvent aussi accepter de vous héberger tant à Abidjan qu’au village. Ils sont hospitaliers , aimables et gentils à l’africaine si vous restez aimables et sympathiques . Ce sont notamment le chef du village GNANGBE DAVID et ses notables.

A Mantongouiné, la première personne à contacter lorsque vous mettez le pied au village est le chef et son comité de sages. Pour le cas actuel de Mantongouiné.Le président des jeunes du villages et son comité d'accueil peuvent facilement hébergé tout étranger en manque de tuteur. Aucun hôtel ni résidence d'hébergement  locatif n'est à ce jour  construit à Mantongouiné. Le système "dormir chez l'habitant reste très populaire.

a- La grande  famille TAHA de Mantongouiné dont l'épicerie du doyen TAHA félix est l'une des anciennes  du village peut vous accueillir très facilement.

b- GOH DOUA MATHIAS, instituteur à la retraite chargé du développent du village et son frère GONH Pascal

c- DOUA GONDO PHILLIPE, président du comité des fêtes du village et la famille DOUA GABRIEL

d- YAKE JOSEPH et la famille YAKE KOUEGBEU

Toutes ces personnes et familles citées sont les interlocuteurs privilégiés et surtout à même d’accueillir et héberger des touristes de tous horizons pour un séjour inoubliable à Mantongouiné.

AFIRMA : Association des filles ressortissantes de Mantongouiné à Abidjan. C’est une association très dynamique qui œuvre pour le développement du village. Elle participe actuellement à la construction d’un dispensaire. Mais par manque de moyens la construction a été arrêté.

UJEMA : Union des Jeunes Mantongouiné. Créée en 1996 sur initiative de  MEDARD DOHA  et DELESSE DE MANTONG, cette association qui regroupe tous les jeunes du village est très active. Elle a notamment posé de la première pierre de la seconde école primaire et surtout avec l’association AFIRMA, elle organise souvent des semaines culturelles à Mantongouiné.

AJEEMA: Association des Élèves et Étudiants de Mantongouiné. Cette nouvelle structure regroupe les élèves et étudiants de Mantongouiné à Abidjan. Elle a pour vocation de venir en aide au nombreux jeunes élèves originaires du village qui sont orientés à Abidjan loin de leurs familles

Mise à jour le Dimanche, 19 Avril 2015 02:49