Mantongouiné

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les familles & Les quartiers du village

a-Les familles

A Mantongouiné comme dans tous les villages yacouba de l’Ouest de la Côte d’Ivoire, lorsqu’on parle de famille, il s’agit en fait de clan. La famille reste toujours élargie et comprend le père, la mère, les enfants les oncles et tantes, les cousins et cousines et les grands-parents. Et tous ceux-ci vivent dans une grande concession de forme carrée ou rectangulaire dans laquelle la vie reste bien hiérarchisée selon les traditions. Les plus âgés étant toujours les sages et donc plus respectés. Même si chaque enfant adulte a sa petite famille, il vit proche de ses frères et doit respecter le patriarche qui reste chef du clan.

A titre d’exemple, personnel, mon quartier MIEUKOLEU fut créé par notre ancêtre MIEU. En effet selon les dires des anciens, tradition orale oblige, celui-ci après des disputes farouches répétées avec son demi-frère KPAN, décida de quitter l’enceinte familiale pour fonder son propre clan familial qui porte son nom aujourd’hui. Tous les ressortissants de ce quartier sont donc soit ses arrière-petits-fils soit ceux de ses anciens esclaves qu’il avait affranchis et qu’il considérait comme ses propres enfants. Ainsi notre quartier se compose de quatre principales familles qui portent tous les noms des enfants de notre ancêtre commun MIEU. Tous ceux-ci sont donc des frères et des sœurs. Et il leur est strictement interdit de se marier entre eux. Car ceci est incestueux et maudit par la communauté. Les quatre principales grandes familles de mon quartier sont donc : BATOUEU KÔLEU, DOH KÔLEU, IBA KÔLEU, et TAHA KÔLEU.

Dans certains quartiers du village, c’est à peu près la même histoire même si certaines différences ci dessous sont importantes à expliquer.


b-Les quartiers de Mantongouiné

Revenant à la subdivision du village, Mantongouiné se compose de sept grands quartiers dont les ressortissants ont tous souvent la même origine et donc liés fraternellement entre eux. On peut aussi retrouver des quartiers de la même origine mais séparés par des querelles anciens. C’est le cas d’ailleurs du clan dénommé MIEUKÔLEU et celui de KPANKÔLEU. A titre de rappel, KPAN et MIEU étaient deux frères de sang. Mais les querelles incessantes entre ces deux frères ont contraint celui dénommé MIEU à fuir la concession familiale pour s’installer ailleurs et fonder son propre clan. Ces deux clans formés par les descendants des ces deux frères subsistent aujourd’hui. Et même si la relation fraternelle reste houleuse, ceux-ci ne nient pas leur fraternité et ne se marient pas entre eux. Ce qui serait considéré comme incestueux.

Revenant donc aux différents quartiers du village, Il peut y avoir aussi des immigrés venus des autres villages du canton OUA qui ont intégré les quartiers. C’est qui a d’ailleurs donné naissance à la fameuse expression « Bia cati cati » prononcé par GOUET GOUVERNEUR(l’un des sages actuels du village) lors d’une cérémonie officielle au village. Ce qui signifiait selon ses dires les vrais ressortissants du quartier de BIALEU. Les habitants d’un même quartier ont aussi souvent le même totem qui les détermine. C’est en général un animal sauvage ou domestique, un aliment etc.… qu’ils n’ont pas le droit de goûter toute leur vie au risque d’être maudit ou contracter des maladies incurables. En ce qui concerne les habitants de Mieukôleu et de Kpankôleu, le grand totem reste le LION et tous les grands félins associés à ce fauve tels que la panthère, le guépard, etc. Car d’origine royale, ceux-ci ne devront jamais consommer la chaire de ces animaux, rois de la jungle. En yacouba, les noms et prénoms par lesquels nous reconnaissons tous ces gens est GOUET ou LAHA ou GOR même DIOMANDE pour ceux qui vivent encore à Sipilou le lieu des origines. Les autres totem populaires des différents clans ou quartiers de Mantongouiné sont le buffle pour les gens de Gbéleu, le vautour pour les habitants de Zonleu, la gazelle pour les habitants de Tiacoleu, un sous-groupe de bialeu, l’escargot pour certains et le mouton pour d’autres. Les différents quartiers de Mantongouiné sont donc : BEUTOUEKOLEU, BIALEU, GBELEU 1, GBELEU 2, MIEUKOLEU, KPANKOLEU, ZONLEU . Le premier quartier est celui des fondateurs du village. De nos jours on attribuerait un huitième quartier aux étrangers non autochtones yacouba. Mais ceux-ci étant mélangés aux populations locales, cette distinction ne se fait pas.

Mise à jour le Jeudi, 18 Octobre 2012 08:57