Mantongouiné

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Un Village Moderne

ENSEIGNE D'UN  BAR DE MANTONGOUINE EN 2010

Malgré  le poids de  la tradition  qui reste perceptible à Mantongouiné, il est aussi important de souligner que c’est un village qui suit le cours de la modernisation. On y trouve deux écoles primaires dont la première fut construite en 1971. Cette dernière a formé d’ailleurs la majorité des cadres actuels du village. Aussi tous les cultes religieux sont représentés. Les plus importants sont l’église catholique, l’église protestante (UESSO) et toutes ses ramifications et l’islam etc.… tous les dimanches, les salles des différentes églises se remplissent.

 

Aussi depuis son électrification en 1988, on trouve à Mantongouiné des bars ou maquis, des restaurants et des boutiques qui ont poussé de façon vertigineuse rejoignant ainsi les étales anciennes des marchandes de beignets, d’attiéké (semoule de manioc), de bananes plantain, de piment frais, de poissons secs, de maïs, d’épinard  et d’aubergine qui existaient depuis belle lurette etc. Et d’autres projets de modernisation sont en cours notamment avec la construction d’un centre de santé et la construction de la seconde école primaire etc. L’importance de Mantongouiné s’explique aussi par le fait que le village regorge de nombreux cadres  travailleurs de la région. Car avec son taux important de scolarisation, Mantongouiné compte à ce jour, une vingtaine de cadres supérieurs,  une centaine de fonctionnaires sans compter bien sûr les élèves et étudiants et d’autres travailleurs du secteur informel.

 

 


RUE DU VILLAGE EN 2012               CÉRÉMONIE   LORS D'UNE FÊTE DE VILLAGE      PLAQUE INDIQUANT LE VILLAGE EN 2012

 

Ainsi sur le plan socio-éducatif, Mantongouiné compte deux écoles primaires de douze classes et  douze instituteurs affectés par l’Etat. Ce qui est souvent rare dans les villages africains en général et de côte d’ivoire en particulier où le taux de scolarisation reste en dessous de 60 % et donc une chance de plus pour notre village. On y trouve également un centre de santé pour les accoucheuses du village composé d’une salle de maternité, d’un dispensaire et d’une pharmacie dont la pose de la première pierre a donné lieu à la grande fête dénommée « Mantong 99 » organisée par l’UJEMA (l’Union des jeunes de Mantongouiné) et l’AFIRMA(Association des filles ressortissantes de Mantongouiné)

 

Depuis les évènements politiques qu’a connus la côte d’ivoire de 2001 à 2011 une forte immigration a eu lieu dans le village. La population a doublé voire triplé. Ainsi avec l’arrivée de cette population, les bars, restaurants et autres boutiques ont ouvert partout dans le village. On y trouve même des enseignes de coiffure, des garages à vélo etc…

Les nombreux cadres du village ont commencé à y construire leur résidence secondaire.

 

Mise à jour le Dimanche, 12 Juillet 2015 08:06