Mantongouiné

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Histoire du village de Mantongouiné

Bien qu’il soit difficile de donner une date exacte de la fondation du village de MANTONGOUINE, la tradition orale relatant la création du village remonterait au XVIIème siècles. Pour ce que je sais, les premiers hommes de Mantongouiné seraient venus de la région SIPILOU à la frontière guinéenne probablement fuyant les guerres de SAMORY TOURE ce  grand guerrier mandingue qui lutta au XVIII siècle contre la colonisation française en Afrique de l’Ouest. Dans la société traditionnelle yacouba, les chefs étaient les grands guerriers du village. Ainsi à Mantongouiné, il y a les propriétaires ou fondateurs du village et les chefs du village. Ainsi les ressortissants du quartier de BEUTOUEUKÔLEU sont considérés comme les propriétaires et fondateurs de Mantongouiné.car c'est leur ancêtre GUEHE DOUEU qui pour la première fois fonda son campement qui allait devenir des centaines d'années plus tard ce gros village qu'est Mantongouiné aujourd'hui.

voici quelques anciens chefs du  village de Mantongouiné

TOKPA kpangbeu 1956-1969               DOH Mamadou chef de 1969 à 1981 Gouet Batigbeu  de 1986 à 2009

 

l'arbre  à palabre DROHO où se règles problèmes entre villageois.

En effet ,selon la tradition orale, c’est leur ancêtre BEUTOUEU qui été le premier à s’installer sur le vieux site du village. Pour ce qui est de l’histoire de la chefferie moderne de Mantongouiné, elle date de la période de la colonisation française en Afrique et en Côte d’Ivoire. Ainsi selon les dires des anciens, lorsque les premiers colons arrivèrent au village vers 1800, le chef guerrier TIA IBA refusa de rencontrer les « européens » qu’il nommait «des porcs ». Il envoya donc son cousin BLEU LADEU le représenter devant les colons.. Ce dernier fut donc nommé et considéré comme le premier chef officiel du village par les colons. Néanmoins le vieux TIA IBA, toujours chef guerrier qui participait toujours à des guerres tribales contre d’autres tribus rivales demeurait le chef et roi du village vénéré et respecté par les villageois. Ensuite à la mort probablement des deux cités ci-dessus, vint le tour d’un de leurs cousins en la personne de KOUE GOGON, qui devint le nouveau chef-roi. . Celui-ci , fatigué par la vieillesse et la maladie, reçu de nouveau un autre gouverneur colon français qui décida de changer les règles de désignation du chef. Pour ce nouveau maître colon, être chef de village se mérite au courage et la capacité d’endurer les souffrances physiques. Ainsi il décida d’infliger cinquante paires de gifles au vieux chef sinon celui-ci perdait sa couronne. C’est finalement l’un des neveux du chef qui accepta d’endurer les cinquante paires gifles à la place de son oncle. C’est ainsi que GBANGBE OUOHIDEU qui endura ce prix à payer pour conserver le trône royal devint le nouveau chef du village. Depuis ce jour, à la tête du village, se trouve officiellement un chef choisi officiellement selon la tradition uniquement parmi les hommes issus des deux quartiers de Mieukôleu et de kpankoleu.


Le vieux chef qui a enduré ces souffrances physiques pour conserver le fauteuil de son oncle fut destitué par la suite pour des raisons politiques mené par un certain fils du village . Ainsi à la suite de ce coup d’état, c’est TOKPA KPANGBEU qui pris le pouvoir dans les années poste coloniales . Mais ce dernier, après quelques années de pouvoir et à la suite des malversations financières sur le prix des pagnes du parti unique PDCI-RDA, fut demi de ses fonctions et fut remplacé par DOH GOUET MAMADOU

et cela en 1969. Considéré d’ailleurs comme le plus jeune et plus populaire des chefs de Mantongouiné après l’indépendance de la côte d’ivoire, il est resté au pouvoir jusqu’à sa mort inexpliquée dans un profond sommeil le lundi 29 juin 1981 à FLAMPLEU au domicile de l’une de ses nombreuses maîtresses, nommée OULY Joli. Il fut aussitôt remplacé par son cousin de kpankôleu, KASSOUEU LAMBERT Celui-ci était aussi très apprécié par la population parce que très sage et très aimable avec tout le monde, petits et grands. Mais il meurt des suites d’une longue maladie en 1985. Pour ne pas laisser de vide constitutionnel il fut remplacé provisoirement par son cousin BÊH MANHANGBEU pour gérer le village en attendant de trouver un nouveau chef. En effet, selon l’histoire du village, ce sont les ancêtres de ces deux quartiers ( deux frères d’ailleurs) d’origine royale qui ont souffert pour la chefferie pendant la période coloniale. Car ce sont eux qui ont tenu face « aux premiers blancs ».. Ces deux quartiers dont je suis originaire du premier, portent respectivement les noms de leurs fondateurs : MIEU, pour Mieukôleu et KPAN pour kpankoleu. Ainsi depuis la nuit des temps, les enfants de ces valeureux chefs continuent de régner sur le village. Le vieux GOUET BATIGBEU qui avait émigré à Mahapleu, un autre village du canton fut rappelé aussitôt pour assumer la chefferie Depuis septembre 2002, avec la guerre civile qui a divisé la Côte d’ivoire en deux , la donne a changé. Car ne pouvant pas assumer toutes les responsabilités faces aux nouvelles autorités, le vieux chef a demandé à son neveu DOKO FREDERIC de le suppléer dans ses tâches. Ainsi , même s’il continuait  d’assumer son rôle de chef, c’est son neveu qui se rend à la préfecture pour les missions devant les autorités préfectorales.

Après les élections présidentielle en 2010 en côte d'ivoire et surtout  après le décès du vieux chef GOUET BATIGBEU, le suppléant DOKO a assuré l'intérim pendant un moment avant d'être définitivement remplacé par Mr GNAGBE OCTAVI du clan de Mieu.

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Mr GNANGBE OCTAVI nouveau chef du village de Mantongouiné.

un ayant droit, originaire du quartier de Mieukoleu. Etant un neveu du village, DOKO Frédéric n'était pas en droit de rester chef de Mantongouiné comme le stipule la tradition. Ainsi après trente ans de règne, le clan de Kpankoleu rendait le pouvoir au clan de Mieu. A Mantongouiné ce sont uniquement ces deux familles qui ont le  droit à la chefferie du village. Et personne d'autre!!! Comment cette situation sera réglée si le village devient une commune? c'est une autre histoire.